Rapport de la réunion du groupe pilote du 27-10-2016

Présents:  Fatima Hamri  (CPAS Saint-Josse-ten-Noode), Gwendoline Daems (Samenlevingsopbouw Brussel – Construction de la société Bruxelles), Hilde Geurts (Welzijnskoepels ), Nelly Elshoeght (CPAS Jette), Bart Van De Ven (Brussel Platform Armoede BPA),  Wietske Van Gils (BIZ Brussel), Anne Pélerin (CAW Brussel–BIZ Brussel).

Nous joignent pour la deuxième partie de la réunion relative à la concrétisation du Mobile du Budget: Els Lagrou (Wikifin), Rik Vandenbussche (accueil CAW Brussel), Levi Demaerel (accueil CAW Brussel).

Excusés: Vanessa Staal (CPAS Etterbeek), Lore Tilmans (CPAS Molenbeek), Florence Jamotton (CPAS Uccle), Geneviève Debecker (CPAS Uccle), Anne Defossez (Centre d’Appui Médiation de Dettes, CAMD), Milly Hoolants (CAW), Nathalie Mertens (CAW), Ann Van Malderen (CAW).

Nous accueillons quelques nouvelles personnes: Hilde Geurts (Welzijnskoepels), Bart Van de Ven (BPA) , Nelly Elshoeght (CPAS Jette), Els Lagrou (Wikifin).

BIZ Brussel et le fonctionnement du réseau sont brièvement expliqués aux nouveaux arrivés.

1.    Evaluation

L’évaluation détaillée  jusq’au 31/08/2016 a été communiquée par courriel aux membres du Groupe de pilotage.

Général: les mois précédents, les ateliers préventifs ont été organisés régulièrement et aux endroits différents. Quelques exemples : CPAS Etterbeek, Group Intro, CAW Brussel, maison d’accueil Talita,  Buurtwinkel Anneessens , Institut Saint-Imelda,…

BIZ Brussel a participé pour la première fois à la Semaine de l’Argent. Ceci a bien été évalué, BIZ Brussel participera sûrement à la prochaine édition (cf. point 5).

En outre, on a travaillé dur pour réaliser le Mobile du Budget et le dépliant ‘SOS dettes’ (cf. point 4).

On communique également pour info que Wietske accompagnera à chaque fois une personne en médiation de dettes pour ne pas perdre le contact avec la pratique de la médiation de dettes. Ceci n’a pas été mentionné comme tel dans l’évaluation.

L’évaluation est approuvée et sera introduite dans cette version pour la demande des subventions pour 2017.

2.    Deuxième moitié de 2016:

BIZ Brussel a pris contact avec des Hautes écoles bruxelloises, orientation d’étude Travail sociale. Nous avons élaboré une formation sur ‘Budget et Dettes’ pour enthousiasmer des assistants sociaux pour l’assistance financière.

Entre-temps, notre formation a eu lieu dans la Haute École Odisee pour un groupe d’étudiants en travail social, sciences familiales et orthopédagogie.

En novembre, on prévoit une journée pour les étudiants de la Haute École Erasmus. Des informations y seront données sur le fonctionnement du service Médiation de dettes, sur nos activités préventives et sur la présence de deux experts de vécu qui viennent partager leur histoire. En outre, la Galette de Blé y sera joué.

Pour le reste, des ateliers ont lieu chez Tracé Brussel, au CPAS Etterbeek, dans quelques écoles secondaires,…

3.    Calendrier 2017

Le calendrier détaillé pour 2017 a été envoyé par courriel au groupe pilote.

Nous avons étendu nos activités aux écoles primaires avec les jeux Budgetpret/Gère tes pépètes, coffret à thèmes Geldweg et autres fiches pédagogiques. Un nombre d’écoles primaires ont réagi positivement et des ateliers sont prévus en 2017.

2017 sera l’année dans laquelle notre Budgetmobiel sera testé. La diffusion de notre dépliant ‘SOS Dettes’ est prévue pour la première moitié de 2017.

Nous continuons à convoquer tous nos partenaires afin qu’ils participent aux activités et/ou s’affilient au Groupe Pilote.

Pas de réactions sur le calendrier pour 2017, le document est approuvé.

4.    Budget 2017

Le budget a également été envoyé avec l’invitation pour le Groupe pilote.

On peut d’ores et déjà vous annoncer une bonne nouvelle, car BIZ recevra plus de moyens ! La norme Bruxelles pour des néerlandophones est calculé sur la base de 30% de la population bruxelloise. Les dernières années, ce nombre d’habitants a été arrondi à 300.000 (ce qui est trop peu sur une population de presque 1,2 millions). Ceci a finalement été recalculé de sorte que BIZ Brussel reçoive maintenant des subventions sur la base de 354.159 personnes.

Pas de réactions sur le budget, le document est approuvé.

5.    Dépliant ‘SOS dettes’

De différents services (des sous-fonctionnements CAW, des associations dans lesquelles les pauvres prennent la parole, les CPAS faisant partie du Groupe pilote) ont reçu un projet du dépliant leur demandant d’évaluer celui-ci. En règle générale, le dépliant est accueilli de manière positive.

Le texte dans le dépliant est à nouveau parcouru et toutes les remarques sont discutées en groupe. Quelques phrases sont formulées différemment afin de mieux transmettre le message au groupe cible. Quelques observations dont on tient certainement compte lors de la finalisation du dépliant:

  • Certaines personnes ne liront pas ce dépliant elles-mêmes et souhaiteront faire appel à un assistant social pour davantage d’explications.
  • Momentanément, quelques numéros de téléphone et des sites web sont mentionnés sur le dépliant. Ceci pourrait constituer un obstacle aux personnes pour prendre contact concernant leur problématique de budget et/ou de dettes. On propose que les organisations qui diffusent le dépliant attachent sur celui-ci leur propre autocollant affichant leurs coordonnées. Des personnes intéressées peuvent ainsi s’informer de manière plus ciblée auprès du service ayant diffusé le dépliant.
  • Il semble maintenant que les informations peuvent être trouvées sur tous les services sociaux à Bruxelles. Ceci doit mieux être formulé.
  • Lors du thème ‘Où’, on remarque pendant la réunion qu’il n’est pas très clair à quel moment on peut s’adresser ou non à un service social en cas de dettes. On propose de formuler la phrase à l’inverse, par exemple : ‘Un service social peut également vous aider quand vous êtes endetté et si vous n’avez pas d’emprunt, ni de cartes de crédit’ et ‘En cas de crédit parmi vos dettes, vous devrez alors partir à la recherche d’un service médiation de dettes’.
  • Lors du thème ‘Quoi ?’ > En dessous de la gestion du budget sera mentionné que le ‘propre revenu’ du client est versé au compte budgétaire. Ceci afin de dissiper tous les malentendus.
  • Le mot ‘Attention !’ sera mentionné à côté de l’énoncé ‘les services médiation de dettes travaillent gratuitement, sauf le CSR’. Certains services chargent un frais administratif pour, par exemple, des copies …’
  • On se demande si les langues moins courantes ne doivent pas être marquées au-dessus au lieu du néerlandais ou du français. Ainsi, les mots ‘SOS Dettes’ seront facilement reconnus par des allophones.
  • La liste affichant les endroits possibles où le dépliant peut être diffusé est parcourue. Encore quelques suggestions : BON, Tracé, … Au total, nous sommes arrivés à un tirage de 30.000 exemplaires.

Le dépliant sera largement diffuser dans les langues NL/FR.

En outre, le dépliant a été traduit e.a. en anglais, en allemand, en espagnol, en arabe et en turc. On propose de le traduire également en roumain, en pashto, en dari/farsi, en russe, en arménien, en bulgare, en albanais et en géorgien. Ces traductions seraient imprimées à tirage plus faible et diffusées de manière plus ciblée. Ces versions peuvent être commandées à la demande des organisations partenaires.

6.    La semaine de l’argent

La Semaine de l’argent, organisée par Wikifin, aura lieu du 27 mars 2017 au 2 avril 2017. Le thème proposé pour ‘La semaine de l’argent est’ ‘Épargner ou pas ?!’.

L’année passée, BIZ a participé à ‘La semaine de l’argent’; nous voulons aussi être présents la prochaine année et espérons de lancer notre Mobile du Budget.

Dans le cadre de ‘La semaine de l’argent’, un marché d’information aura lieu avec des étals de e.a. BIZ Brussel Febelfin, SPF Économie, Assuralia,…  Un questionnaire sera établi de sorte que les passants et les visiteurs soient stimulés de participer à un parcours interactif.

L’année passée, le marché d’information s’est tenu à la Gare centrale à Bruxelles; ceci ne semblait pas l’endroit le plus idéal. La Place de la Monnaie est suggéré comme nouvel endroit qui permet de mieux atteindre notre groupe cible.

Pendant cette semaine, des écoles sont également concernées par le biais d’un programme éducatif (Budgetpret et fiches pédagogiques).

7.    Présentation du jeu ‘Budget-in-beeld’

BIZ Flandre-orientale a conçu une méthode pour des assistants sociaux financiers pour visualiser avec le client son budget et pour concrétiser celui-ci. De cette façon, le client aura un meilleur aperçu du pécule disponible. Ceci peut être intéressant, notamment pour les accompagnements relatifs à la gestion du budget. Vous trouvez de plus amples informations sur : http://bizoostvlaanderen.be/ons-aanbod/budget-beeld

On manifeste un intérêt à créer une version francophone (CAW, CPAS Saint-Josse-ten-Noode). Wietske vérifie les possibilités et le coût de revient.

8.    Le Budgetmobiel

Toutes les personnes présentes restent pour la deuxième partie de la réunion. Rik et Levi de l’équipe CAW Brussel se joignent à nous, ainsi que Els Lagrou de Wikifin (FSMA).

Wietske propose le Budgetmobiel avec quelques adaptations sur mesure. Celui-ci est entre-temps commandé sur lovelo.com qui est un fabricant français des vélos cargo sur mesure. L’achat de ce vélo est supporté par BIZ. Nous demandons un support auprès d’autres organisations pour financer les aménagements ultérieurs de notre Mobile (achat de télévision, tablettes, assemblage,…). Une demande est en cours chez BNP Paribas Fortis/AG Insurance pour obtenir du matériel TIC.

En outre, des négociations avec Wikifin sont en cours qui envisagent un financement. Actuellement, une proposition est sur la table pour financer l’écran de monitorage et la main d’œuvre pour l’assemblage. Wikifin offre également un grand nombre de matériel éducatif : des court-métrages sur des emprunts/des épargnes qui visent notamment les jeunes, des fiches pédagogiques concernant e.a. les pièges dans les contrats télécom, des achats en ligne, démo PC-opérations bancaires en ligne…

Wikifin aimerait faire appel au Budgetmobiel pour se rendre aux écoles. Ils proposent de former quelques étudiants-bénévoles à cet effet. Ceci sera repris dans les négociations avec Wikifin.

En ce qui concerne la protection contre les phénomènes météorologiques, on suggère de prévoir une sorte de bâche/tente pliable au lieu d’un parapluie « horeca ».

Nous passons en revue les différents instruments qui seront utilisés avec le Budgetmobiel. De différents thèmes et activités connexes sont prévus pour adultes :

  • Budget et Ménage: proposer différents planificateurs du budget, cuisine à bas prix (renvoi aux dépenses du CEBUD (Centre pour avis relatifs au budget et la recherche budgétaire) : livre de cuisine ‘Manger chaque jour bien et sainement pour 5 euros’), astuces pour vivre de manière économe, …

Samenlevingsopbouw propose d’établir une liste contenant des adresses et organisations auxquelles s’adresser pour des aliments gratuits/bon marchés et pour tant d’autres choses. La liste peut être adapté en fonction du quartier dans lequel se trouve le Budgetmobiel.

  • Télécom: Nous nous concentrons ici au choix et à la consommation d’internet, profile en ligne, données mobiles, téléphone portable, vente couplée,… Des sites web que nous utiliserons à cet effet sont: meuilleuretarif.be, test-achats.be, ibpt.be, SPF Économie, Febelfin (safeinternet),…
  • Énergie : Sibelga nous a entre-temps accordé un compteur à gaz et d’électricité. On remarque que de petits compteurs sont placés directement sur l’appareil de chauffage dans un grand nombre d’immeubles à appartements. Ceci entraîne un coût, car des utilisateurs louent ces compteurs – nous devons probablement y être attentifs dans le Budgetmobiel? On remarque à juste titre que la lecture des compteurs et l’accès aux compteurs se déroulent parfois de manière problématique. Le Buurtwinkel –constate la même chose. BPA prend contact avec le SPF Économie pour signaler certaines anomalies. Welzijnszorg peut également mener une action quand certains problèmes relatifs à l’énergie dépassent les bornes.
  • Banques et Crédits: Le matériel que nous utilisons pour indiquer la différence entre les différentes cartes bancaires, de magasin et de crédit sera utilisé. En outre, nous utilisons l’instrument de simulation opérations bancaires en ligne sur le site web de Wikifin. Lors de cette simulation en ligne, des factures par exemple sont utilisées. Els signale que d’autres documents/factures peuvent éventuellement être ajoutés qui correspondent plus à l’univers des clients.

Calendrier: Nous espérons pouvoir présenter notre Mobile du Budget pendant ‘La semaine de l’argent’. Un scénario sera mis en place dans la première période de 2017. Un dépliant sera également conçu et diffusé pour annoncer le Mobile du Budget dans les écoles et des organisations partenaires.

9.    Divers

– Nous souhaitons faire un reportage à écouter avec BIZ à l’avenir. Nous pourrons utiliser celui-ci dans les écoles comme moyen de sensibilisation à la problématique des dettes. Pour des témoignages, on collabore avec ATD Quart Monde. En outre, il est possible qu’ils soient candidats à témoigner pour les reportages.

– BPA propose de motiver même quelques écoles pour qu’elles fassent appel à notre offre.

– Actuellement, Wikifin travaille activement sur un projet pour développer un nouveau jeu pour des jeunes intitulé ‘ Quel emprunt me convient’.

– Astuce: le site web www.guide-épargne.be –  une bonne alternative pour test-achats?

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