BIZ Brussel Bulletin mai 2017

Bienvenue…

au bulletin de BIZ Brussel. Dans notre bulletin, nous jetons un coup d’oeil sur les activités passées et futures de BIZ Brussel. Cet bulletin paraît deux fois par an et s’adresse à tous les partenaires du Réseau BIZ Brussel.

Agenda:

  1. Groupe pilote 27/04/2017
  2. Le Budgetmobiel
  3. Diffusion du Dépliant SOS Dettes
  4. Accessibilité des services (article à ‘La Gazette’ avril 2017)
  5. Appel chaleureux

Le 27/3 sa Majesté la Reine Mathilde a visité notre Budgetmobiel.  A la conférence d’ouverture de la Semaine de l’Argent, nous avons eu l’opportunité de présenter notre Budgetmobiel à sa Majesté la Reine Mathilde.  Vous en lirez davantage sous point 2.

1. Réunion du groupe pilote BIZ Brussel 27/04/2017

La réunion du groupe pilote a eu lieu le 27/04 dans les locaux de Hobo de la rue du Boulet. Là, nous avons pu faire une visite au Budgetmobiel. Quelques partenaires avaient préalablement fait part de leur absence. Outre les collègues du CAW Brussel, Bart Van de Ven (Magasin de Quartier Anneessens) a été présent.

A l’agenda figurait e.a. le débat sur l’évaluation et le décompte de 2016. Ceux-ci ont été approuvés et introduits auprès de l’administration du Ministère du Bien-être pour justification de la subvention durant l’année de calendrier précédente du réseau BIZ Brussel.

A part cela, le fonctionnement du Budgetmobiel a été présenté, un nouveau jeu de budget et une traduction de la méthodique ‘Budget-in-Beeld’. Bart Van de Ven a porté un éclairage sur les ‘Budget buddies’; un projet avec des volontaires qui accompagnent des clients en prestations d’aide au budget ou aux dettes, Samenlevingsopbouw Antwerpen en est le moteur de ce fonctionnement.

2. Le Budgetmobiel

Le 27/3, sa Majesté la Reine Mathilde a visité notre Budgetmobiel. A la conférence d’ouverture de la Semaine de l’Argent, nous avons eu l’opportunité de présenter notre budgetmobiel au large public et à sa Majesté. L’occasion nous a été offerte de répondre à quelques questions sur le fonctionnement du BIZ et du Budgetmobiel.

Pendant cette même semaine, BIZ Brussel a reçu un endroit à la foire d’info de la Semaine de l’Argent dans la Gare du Midi de Bruxelles. Au Muntpunt , nous avons pu nous installer durant deux jours dans l’espace rencontres afin de prodiguer des conseils concernant des questions sur la budgétisation et les problèmes de location.

Grâce également à Wikifin, l’installation technique de notre mobile a accéléré d’un cran. En ce moment, le mobiel dispose d’un grand écran, d’un exemple de compteur d’électricité et de gaz, de lampes montées, de trois ordinateurs portables et d’autre matériel éducatif.

Le Budgetmobiel est un stand informatif autour de thèmes tels le Budget, la Consommation, l’Energie, la Télécom et le Ménage. Le vélo avec son bac arrière visitera les partenaires, et se rendra également dans des écoles et des organisations de jeunes. Il peut être utilisé durant les formations en groupe et aux lieux publics afin d’informer et de sensibiliser les passants autour du thème du Budget.

Le Budgetmobiel en visite auprès de votre organisation? Aucun problème!

N’hésitez pas à nous contacter:

wietske.vangils@cawbrussel.be ou budgetinzicht@cawbrussel.be

 

3. Diffusion du Dépliant SOS Dettes

L’édition française et néerlandaise du dépliant SOS Dettes est imprimée et arrivée. Les premières commandes ont déjà été envoyées à e.a. la Mutuelle Socialiste, la CAAMI, plusieurs CPAS, …voici les premiers colis expédiés:

 

Les autres traductions, dont le turc, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’arabe, le dari, le pashtu, l’albanais, le russe, le roumain, l’arménien, le bulgare, … sont en ce moment en cours d’être adaptées par le créateur graphiste. A l’avenir, nous répéterons encore notre mailing et les destinataires recevront un formulaire de commande et quelques dépliants dans ces autres langues.

Souhaitez-vous encore placer une commande ou connaissez-vous une bonne localisation pour distribuer ce dépliant? Faites-nous signe!

4. Accessibilité des services (article à la ‘La Gazette’ avril 2017)

Un article a paru sur ‘L’accessibilité des services de Médiation de Dettes’ dans le Krant/La Gazette d’avril 2017. Cela a été publié à l’occasion de la journée de réflexion qui a été organisée fin 2015 par le CAMD et BIZ Brussel.

Nous avons recensé le mieux possible et transformé en pratique les aspirations des personnes présentes. Des actions en ont résulté telles que: le dépliant SOS Dettes,  stimuler l’offre de prévention , un programme pour l’orientation d’études du Travail Social, …

Vous trouvez l’article entier ici (FR): les suites de notre journée de réflexion 2015

5. Appel chaleureux

Recherche sur l’argent pour vivre pour clients en MD/RCD

Le Cebud (Centre de Recherche budgétaire et de conseil) lance ci-après un appel chaleureux aux clients et aux (avocats) médiateurs de dettes dans le secteur de la MD ou du CSR. Le Cebud veut tester des outils afin d’accroître l’effectivité et l’efficacité des clients et de leurs médiateurs amiables/judiciaires. Notamment, il s’agit d’une fixation de ‘l’argent pour vivre’ à l’aide de budgets de référence scientifiquement (=REMI). Le CEBUD organise des cercles de discussion pour évaluer ces outils. Les participants reçoivent une compensation! 

A ce jour, les outils ne sont qu’en néerlandais, mais les participants bruxellois sont les bienvenus. Ainsi, la situation bruxelloise pourra également être reprise dans la recherche.

Plus d’infos ici: http://www.cebud.be/schuldbemiddeling-2-0


Nouveau système de communication entre les CPAS et les huissier!

Avec Sam-Tes, BIZ Oost-Brabant a lancé un outil de communication en ligne et cherche encore des CPAS pour tester cet outil. Cela concerne un système de communication en ligne avec des formulaires type remplaçant les courriers classiques (demande de premier report, proposition de remboursement, …). A l’avenir, ce projet pourrait être déployé dans toute la Belgique. A ce jour, le moyen de communication en ligne n’est toujours qu’en néerlandais.

Quel CPAS aimerait de participer à bâtir ce système de communication? Il facilite la communication avec l’huissier et donne un aperçu clair en ligne du dossier du client. Bien évidemment, les CPAS intéressés recevront encore une séance info organisée par Sam-Tes.

Intéressé? Contactez:
wietske.vangils@cawbrussel.be 
ou
Mikail.Ilgazoglu@cawoostbrabant.be

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