BIZ Brussel Bulletin mai 2017

Bienvenue…

au bulletin de BIZ Brussel. Dans notre bulletin, nous jetons un coup d’oeil sur les activités passées et futures de BIZ Brussel. Cet bulletin paraît deux fois par an et s’adresse à tous les partenaires du Réseau BIZ Brussel.

Agenda:

  1. Groupe pilote 27/04/2017
  2. Le Budgetmobiel
  3. Diffusion du Dépliant SOS Dettes
  4. Accessibilité des services (article à ‘La Gazette’ avril 2017)
  5. Appel chaleureux

Le 27/3 sa Majesté la Reine Mathilde a visité notre Budgetmobiel.  A la conférence d’ouverture de la Semaine de l’Argent, nous avons eu l’opportunité de présenter notre Budgetmobiel à sa Majesté la Reine Mathilde.  Vous en lirez davantage sous point 2.

1. Réunion du groupe pilote BIZ Brussel 27/04/2017

La réunion du groupe pilote a eu lieu le 27/04 dans les locaux de Hobo de la rue du Boulet. Là, nous avons pu faire une visite au Budgetmobiel. Quelques partenaires avaient préalablement fait part de leur absence. Outre les collègues du CAW Brussel, Bart Van de Ven (Magasin de Quartier Anneessens) a été présent.

A l’agenda figurait e.a. le débat sur l’évaluation et le décompte de 2016. Ceux-ci ont été approuvés et introduits auprès de l’administration du Ministère du Bien-être pour justification de la subvention durant l’année de calendrier précédente du réseau BIZ Brussel.

A part cela, le fonctionnement du Budgetmobiel a été présenté, un nouveau jeu de budget et une traduction de la méthodique ‘Budget-in-Beeld’. Bart Van de Ven a porté un éclairage sur les ‘Budget buddies’; un projet avec des volontaires qui accompagnent des clients en prestations d’aide au budget ou aux dettes, Samenlevingsopbouw Antwerpen en est le moteur de ce fonctionnement.

2. Le Budgetmobiel

Le 27/3, sa Majesté la Reine Mathilde a visité notre Budgetmobiel. A la conférence d’ouverture de la Semaine de l’Argent, nous avons eu l’opportunité de présenter notre budgetmobiel au large public et à sa Majesté. L’occasion nous a été offerte de répondre à quelques questions sur le fonctionnement du BIZ et du Budgetmobiel.

Pendant cette même semaine, BIZ Brussel a reçu un endroit à la foire d’info de la Semaine de l’Argent dans la Gare du Midi de Bruxelles. Au Muntpunt , nous avons pu nous installer durant deux jours dans l’espace rencontres afin de prodiguer des conseils concernant des questions sur la budgétisation et les problèmes de location.

Grâce également à Wikifin, l’installation technique de notre mobile a accéléré d’un cran. En ce moment, le mobiel dispose d’un grand écran, d’un exemple de compteur d’électricité et de gaz, de lampes montées, de trois ordinateurs portables et d’autre matériel éducatif.

Le Budgetmobiel est un stand informatif autour de thèmes tels le Budget, la Consommation, l’Energie, la Télécom et le Ménage. Le vélo avec son bac arrière visitera les partenaires, et se rendra également dans des écoles et des organisations de jeunes. Il peut être utilisé durant les formations en groupe et aux lieux publics afin d’informer et de sensibiliser les passants autour du thème du Budget.

Le Budgetmobiel en visite auprès de votre organisation? Aucun problème!

N’hésitez pas à nous contacter:

wietske.vangils@cawbrussel.be ou budgetinzicht@cawbrussel.be

 

3. Diffusion du Dépliant SOS Dettes

L’édition française et néerlandaise du dépliant SOS Dettes est imprimée et arrivée. Les premières commandes ont déjà été envoyées à e.a. la Mutuelle Socialiste, la CAAMI, plusieurs CPAS, …voici les premiers colis expédiés:

 

Les autres traductions, dont le turc, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’arabe, le dari, le pashtu, l’albanais, le russe, le roumain, l’arménien, le bulgare, … sont en ce moment en cours d’être adaptées par le créateur graphiste. A l’avenir, nous répéterons encore notre mailing et les destinataires recevront un formulaire de commande et quelques dépliants dans ces autres langues.

Souhaitez-vous encore placer une commande ou connaissez-vous une bonne localisation pour distribuer ce dépliant? Faites-nous signe!

4. Accessibilité des services (article à la ‘La Gazette’ avril 2017)

Un article a paru sur ‘L’accessibilité des services de Médiation de Dettes’ dans le Krant/La Gazette d’avril 2017. Cela a été publié à l’occasion de la journée de réflexion qui a été organisée fin 2015 par le CAMD et BIZ Brussel.

Nous avons recensé le mieux possible et transformé en pratique les aspirations des personnes présentes. Des actions en ont résulté telles que: le dépliant SOS Dettes,  stimuler l’offre de prévention , un programme pour l’orientation d’études du Travail Social, …

Vous trouvez l’article entier ici (FR): les suites de notre journée de réflexion 2015

5. Appel chaleureux

Recherche sur l’argent pour vivre pour clients en MD/RCD

Le Cebud (Centre de Recherche budgétaire et de conseil) lance ci-après un appel chaleureux aux clients et aux (avocats) médiateurs de dettes dans le secteur de la MD ou du CSR. Le Cebud veut tester des outils afin d’accroître l’effectivité et l’efficacité des clients et de leurs médiateurs amiables/judiciaires. Notamment, il s’agit d’une fixation de ‘l’argent pour vivre’ à l’aide de budgets de référence scientifiquement (=REMI). Le CEBUD organise des cercles de discussion pour évaluer ces outils. Les participants reçoivent une compensation! 

A ce jour, les outils ne sont qu’en néerlandais, mais les participants bruxellois sont les bienvenus. Ainsi, la situation bruxelloise pourra également être reprise dans la recherche.

Plus d’infos ici: http://www.cebud.be/schuldbemiddeling-2-0


Nouveau système de communication entre les CPAS et les huissier!

Avec Sam-Tes, BIZ Oost-Brabant a lancé un outil de communication en ligne et cherche encore des CPAS pour tester cet outil. Cela concerne un système de communication en ligne avec des formulaires type remplaçant les courriers classiques (demande de premier report, proposition de remboursement, …). A l’avenir, ce projet pourrait être déployé dans toute la Belgique. A ce jour, le moyen de communication en ligne n’est toujours qu’en néerlandais.

Quel CPAS aimerait de participer à bâtir ce système de communication? Il facilite la communication avec l’huissier et donne un aperçu clair en ligne du dossier du client. Bien évidemment, les CPAS intéressés recevront encore une séance info organisée par Sam-Tes.

Intéressé? Contactez:
wietske.vangils@cawbrussel.be 
ou
Mikail.Ilgazoglu@cawoostbrabant.be

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Koningin Mathilde bezoekt de Budgetmobiel

Photo: Fabrice Debatty

Op 27/3 bezocht hare Majesteit koningin Mathilde onze Budgetmobiel.Op de openingsconferentie van de Week van het Geld kregen we de kans om onze Budgetmobiel voor te stellen aan het ruime publiek en hare Majesteit. We kregen de mogelijkheid om enkele vragen te beantwoorden over de werking van BIZ en de Budgetmobiel.

Diezelfde week kreeg BIZ Brussel een plaats op de infomarkt van de Week van het Geld in het Brusselse Zuidstation. Daar hebben een heleboel jongeren (en leerkrachten) kennis kunnen maken met de Budgetmobiel.  In het Muntpunt mochten we ons twee dagen in de ontmoetingsruimte installeren om de bezoekers te adviseren bij vragen over budgetteren en huurproblemen.

Mede dankzij Wikifin is er vaart gekomen in de technische installatie van onze mobiel. Momenteel beschikt de mobiel over een groot scherm, een voorbeeld electriciteits- en gasmeter, gemonteerde lampen, drie laptops voor cursisten en ander educatief materiaal.

De Budgetmobiel is een interactieve infostand rond thema’s als Budget, Consumeren, Energie, Telecom en Huishouden. De fiets met bak achterop zal de partners bezoeken, alsook naar scholen en jongerenwerkingen gaan. Hij kan gebruikt worden tijdens groepsvormingen en op openbare plaatsen om voorbijgangers te informeren en te sensibiliseren rond het thema Budget.

De Budgetmobiel op bezoek in uw organisatie? Geen probleem!

Aarzel niet om ons te contacteren:

wietske.vangils@cawbrussel.be of budgetinzicht@cawbrussel.be

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Lancement du Budgetmobiel pendant la Semaine de l’Argent (27 mars jusqu’à 2 avril)

Photo: Fabrice Debatty

Vous pouvez visiter le ‘Budgetmobiel’ pour la première fois pendant la Semaine de l’Argent. Le ‘Budgetmobiel’ est un stand d’info interactif pour jeunes et adultes sur des thèmes comme le Budget, les Dettes et la Consommation équilibrée. Vous y êtes les bienvenus pour découvrir des vidéos, des infos sur le budget et/ou les dettes, les astuces sur l’URE,…

Visitez-nous:

28/03:  Village info à la gare de Bruxelles-Midi dans le cadre de la Semaine de l’Argent de 8h30 à 16h30.
31/03: Muntpunt, de 10h à 15h.
04/04: Muntpunt, de 13h à 17h.

Ensemble avec les collègues du service de médiation de dettes de CAW Brussel, le Budgetmobiel réalise ce programme au Muntpunt:
  • Consultations individuelles: pour toutes vos questions sur le budget et les dettes
  • Stand d’info: vos droits comme locataire, plus spécifique sur le budget et les problèmes de dettes
  • Session d’info: 10 astuces pour mieux équilibrer votre budget

Venez-nous voir pour toute question et toute demande d’information. Assistants sociaux, demandeurs, connaissances et voisins,… Le programme est disponible pour tout le monde. Plus d’info sur le site web: https://www.muntpunt.be/

 

L’objectif de La Semaine de l’Argent est de permettre un débat aussi large que possible sur les questions d’argent, et de faire la promotion de l’éducation financière. Toute la semaine, différentes activités sont organisées, tant pour l’enseignement que pour le grand public. Cette année, c’est le thème ‘Épargner, … ou pas ?’ qui est mis en avant.

La Semaine de l’Argent est une initiative de Wikifin.be, menée en collaboration avec L’Echo et la RTBF. En 2017 s’organise pour la deuxième fois en Belgique une telle semaine thématique nationale, du 27 mars au 2 avril.

Plus d’info sur ce site web: http://www.lasemainedelargent.be/

Rapport de la réunion du groupe pilote du 27-10-2016

Présents:  Fatima Hamri  (CPAS Saint-Josse-ten-Noode), Gwendoline Daems (Samenlevingsopbouw Brussel – Construction de la société Bruxelles), Hilde Geurts (Welzijnskoepels ), Nelly Elshoeght (CPAS Jette), Bart Van De Ven (Brussel Platform Armoede BPA),  Wietske Van Gils (BIZ Brussel), Anne Pélerin (CAW Brussel–BIZ Brussel).

Nous joignent pour la deuxième partie de la réunion relative à la concrétisation du Mobile du Budget: Els Lagrou (Wikifin), Rik Vandenbussche (accueil CAW Brussel), Levi Demaerel (accueil CAW Brussel).

Excusés: Vanessa Staal (CPAS Etterbeek), Lore Tilmans (CPAS Molenbeek), Florence Jamotton (CPAS Uccle), Geneviève Debecker (CPAS Uccle), Anne Defossez (Centre d’Appui Médiation de Dettes, CAMD), Milly Hoolants (CAW), Nathalie Mertens (CAW), Ann Van Malderen (CAW).

Nous accueillons quelques nouvelles personnes: Hilde Geurts (Welzijnskoepels), Bart Van de Ven (BPA) , Nelly Elshoeght (CPAS Jette), Els Lagrou (Wikifin).

BIZ Brussel et le fonctionnement du réseau sont brièvement expliqués aux nouveaux arrivés.

1.    Evaluation

L’évaluation détaillée  jusq’au 31/08/2016 a été communiquée par courriel aux membres du Groupe de pilotage.

Général: les mois précédents, les ateliers préventifs ont été organisés régulièrement et aux endroits différents. Quelques exemples : CPAS Etterbeek, Group Intro, CAW Brussel, maison d’accueil Talita,  Buurtwinkel Anneessens , Institut Saint-Imelda,…

BIZ Brussel a participé pour la première fois à la Semaine de l’Argent. Ceci a bien été évalué, BIZ Brussel participera sûrement à la prochaine édition (cf. point 5).

En outre, on a travaillé dur pour réaliser le Mobile du Budget et le dépliant ‘SOS dettes’ (cf. point 4).

On communique également pour info que Wietske accompagnera à chaque fois une personne en médiation de dettes pour ne pas perdre le contact avec la pratique de la médiation de dettes. Ceci n’a pas été mentionné comme tel dans l’évaluation.

L’évaluation est approuvée et sera introduite dans cette version pour la demande des subventions pour 2017.

2.    Deuxième moitié de 2016:

BIZ Brussel a pris contact avec des Hautes écoles bruxelloises, orientation d’étude Travail sociale. Nous avons élaboré une formation sur ‘Budget et Dettes’ pour enthousiasmer des assistants sociaux pour l’assistance financière.

Entre-temps, notre formation a eu lieu dans la Haute École Odisee pour un groupe d’étudiants en travail social, sciences familiales et orthopédagogie.

En novembre, on prévoit une journée pour les étudiants de la Haute École Erasmus. Des informations y seront données sur le fonctionnement du service Médiation de dettes, sur nos activités préventives et sur la présence de deux experts de vécu qui viennent partager leur histoire. En outre, la Galette de Blé y sera joué.

Pour le reste, des ateliers ont lieu chez Tracé Brussel, au CPAS Etterbeek, dans quelques écoles secondaires,…

3.    Calendrier 2017

Le calendrier détaillé pour 2017 a été envoyé par courriel au groupe pilote.

Nous avons étendu nos activités aux écoles primaires avec les jeux Budgetpret/Gère tes pépètes, coffret à thèmes Geldweg et autres fiches pédagogiques. Un nombre d’écoles primaires ont réagi positivement et des ateliers sont prévus en 2017.

2017 sera l’année dans laquelle notre Budgetmobiel sera testé. La diffusion de notre dépliant ‘SOS Dettes’ est prévue pour la première moitié de 2017.

Nous continuons à convoquer tous nos partenaires afin qu’ils participent aux activités et/ou s’affilient au Groupe Pilote.

Pas de réactions sur le calendrier pour 2017, le document est approuvé.

4.    Budget 2017

Le budget a également été envoyé avec l’invitation pour le Groupe pilote.

On peut d’ores et déjà vous annoncer une bonne nouvelle, car BIZ recevra plus de moyens ! La norme Bruxelles pour des néerlandophones est calculé sur la base de 30% de la population bruxelloise. Les dernières années, ce nombre d’habitants a été arrondi à 300.000 (ce qui est trop peu sur une population de presque 1,2 millions). Ceci a finalement été recalculé de sorte que BIZ Brussel reçoive maintenant des subventions sur la base de 354.159 personnes.

Pas de réactions sur le budget, le document est approuvé.

5.    Dépliant ‘SOS dettes’

De différents services (des sous-fonctionnements CAW, des associations dans lesquelles les pauvres prennent la parole, les CPAS faisant partie du Groupe pilote) ont reçu un projet du dépliant leur demandant d’évaluer celui-ci. En règle générale, le dépliant est accueilli de manière positive.

Le texte dans le dépliant est à nouveau parcouru et toutes les remarques sont discutées en groupe. Quelques phrases sont formulées différemment afin de mieux transmettre le message au groupe cible. Quelques observations dont on tient certainement compte lors de la finalisation du dépliant:

  • Certaines personnes ne liront pas ce dépliant elles-mêmes et souhaiteront faire appel à un assistant social pour davantage d’explications.
  • Momentanément, quelques numéros de téléphone et des sites web sont mentionnés sur le dépliant. Ceci pourrait constituer un obstacle aux personnes pour prendre contact concernant leur problématique de budget et/ou de dettes. On propose que les organisations qui diffusent le dépliant attachent sur celui-ci leur propre autocollant affichant leurs coordonnées. Des personnes intéressées peuvent ainsi s’informer de manière plus ciblée auprès du service ayant diffusé le dépliant.
  • Il semble maintenant que les informations peuvent être trouvées sur tous les services sociaux à Bruxelles. Ceci doit mieux être formulé.
  • Lors du thème ‘Où’, on remarque pendant la réunion qu’il n’est pas très clair à quel moment on peut s’adresser ou non à un service social en cas de dettes. On propose de formuler la phrase à l’inverse, par exemple : ‘Un service social peut également vous aider quand vous êtes endetté et si vous n’avez pas d’emprunt, ni de cartes de crédit’ et ‘En cas de crédit parmi vos dettes, vous devrez alors partir à la recherche d’un service médiation de dettes’.
  • Lors du thème ‘Quoi ?’ > En dessous de la gestion du budget sera mentionné que le ‘propre revenu’ du client est versé au compte budgétaire. Ceci afin de dissiper tous les malentendus.
  • Le mot ‘Attention !’ sera mentionné à côté de l’énoncé ‘les services médiation de dettes travaillent gratuitement, sauf le CSR’. Certains services chargent un frais administratif pour, par exemple, des copies …’
  • On se demande si les langues moins courantes ne doivent pas être marquées au-dessus au lieu du néerlandais ou du français. Ainsi, les mots ‘SOS Dettes’ seront facilement reconnus par des allophones.
  • La liste affichant les endroits possibles où le dépliant peut être diffusé est parcourue. Encore quelques suggestions : BON, Tracé, … Au total, nous sommes arrivés à un tirage de 30.000 exemplaires.

Le dépliant sera largement diffuser dans les langues NL/FR.

En outre, le dépliant a été traduit e.a. en anglais, en allemand, en espagnol, en arabe et en turc. On propose de le traduire également en roumain, en pashto, en dari/farsi, en russe, en arménien, en bulgare, en albanais et en géorgien. Ces traductions seraient imprimées à tirage plus faible et diffusées de manière plus ciblée. Ces versions peuvent être commandées à la demande des organisations partenaires.

6.    La semaine de l’argent

La Semaine de l’argent, organisée par Wikifin, aura lieu du 27 mars 2017 au 2 avril 2017. Le thème proposé pour ‘La semaine de l’argent est’ ‘Épargner ou pas ?!’.

L’année passée, BIZ a participé à ‘La semaine de l’argent’; nous voulons aussi être présents la prochaine année et espérons de lancer notre Mobile du Budget.

Dans le cadre de ‘La semaine de l’argent’, un marché d’information aura lieu avec des étals de e.a. BIZ Brussel Febelfin, SPF Économie, Assuralia,…  Un questionnaire sera établi de sorte que les passants et les visiteurs soient stimulés de participer à un parcours interactif.

L’année passée, le marché d’information s’est tenu à la Gare centrale à Bruxelles; ceci ne semblait pas l’endroit le plus idéal. La Place de la Monnaie est suggéré comme nouvel endroit qui permet de mieux atteindre notre groupe cible.

Pendant cette semaine, des écoles sont également concernées par le biais d’un programme éducatif (Budgetpret et fiches pédagogiques).

7.    Présentation du jeu ‘Budget-in-beeld’

BIZ Flandre-orientale a conçu une méthode pour des assistants sociaux financiers pour visualiser avec le client son budget et pour concrétiser celui-ci. De cette façon, le client aura un meilleur aperçu du pécule disponible. Ceci peut être intéressant, notamment pour les accompagnements relatifs à la gestion du budget. Vous trouvez de plus amples informations sur : http://bizoostvlaanderen.be/ons-aanbod/budget-beeld

On manifeste un intérêt à créer une version francophone (CAW, CPAS Saint-Josse-ten-Noode). Wietske vérifie les possibilités et le coût de revient.

8.    Le Budgetmobiel

Toutes les personnes présentes restent pour la deuxième partie de la réunion. Rik et Levi de l’équipe CAW Brussel se joignent à nous, ainsi que Els Lagrou de Wikifin (FSMA).

Wietske propose le Budgetmobiel avec quelques adaptations sur mesure. Celui-ci est entre-temps commandé sur lovelo.com qui est un fabricant français des vélos cargo sur mesure. L’achat de ce vélo est supporté par BIZ. Nous demandons un support auprès d’autres organisations pour financer les aménagements ultérieurs de notre Mobile (achat de télévision, tablettes, assemblage,…). Une demande est en cours chez BNP Paribas Fortis/AG Insurance pour obtenir du matériel TIC.

En outre, des négociations avec Wikifin sont en cours qui envisagent un financement. Actuellement, une proposition est sur la table pour financer l’écran de monitorage et la main d’œuvre pour l’assemblage. Wikifin offre également un grand nombre de matériel éducatif : des court-métrages sur des emprunts/des épargnes qui visent notamment les jeunes, des fiches pédagogiques concernant e.a. les pièges dans les contrats télécom, des achats en ligne, démo PC-opérations bancaires en ligne…

Wikifin aimerait faire appel au Budgetmobiel pour se rendre aux écoles. Ils proposent de former quelques étudiants-bénévoles à cet effet. Ceci sera repris dans les négociations avec Wikifin.

En ce qui concerne la protection contre les phénomènes météorologiques, on suggère de prévoir une sorte de bâche/tente pliable au lieu d’un parapluie « horeca ».

Nous passons en revue les différents instruments qui seront utilisés avec le Budgetmobiel. De différents thèmes et activités connexes sont prévus pour adultes :

  • Budget et Ménage: proposer différents planificateurs du budget, cuisine à bas prix (renvoi aux dépenses du CEBUD (Centre pour avis relatifs au budget et la recherche budgétaire) : livre de cuisine ‘Manger chaque jour bien et sainement pour 5 euros’), astuces pour vivre de manière économe, …

Samenlevingsopbouw propose d’établir une liste contenant des adresses et organisations auxquelles s’adresser pour des aliments gratuits/bon marchés et pour tant d’autres choses. La liste peut être adapté en fonction du quartier dans lequel se trouve le Budgetmobiel.

  • Télécom: Nous nous concentrons ici au choix et à la consommation d’internet, profile en ligne, données mobiles, téléphone portable, vente couplée,… Des sites web que nous utiliserons à cet effet sont: meuilleuretarif.be, test-achats.be, ibpt.be, SPF Économie, Febelfin (safeinternet),…
  • Énergie : Sibelga nous a entre-temps accordé un compteur à gaz et d’électricité. On remarque que de petits compteurs sont placés directement sur l’appareil de chauffage dans un grand nombre d’immeubles à appartements. Ceci entraîne un coût, car des utilisateurs louent ces compteurs – nous devons probablement y être attentifs dans le Budgetmobiel? On remarque à juste titre que la lecture des compteurs et l’accès aux compteurs se déroulent parfois de manière problématique. Le Buurtwinkel –constate la même chose. BPA prend contact avec le SPF Économie pour signaler certaines anomalies. Welzijnszorg peut également mener une action quand certains problèmes relatifs à l’énergie dépassent les bornes.
  • Banques et Crédits: Le matériel que nous utilisons pour indiquer la différence entre les différentes cartes bancaires, de magasin et de crédit sera utilisé. En outre, nous utilisons l’instrument de simulation opérations bancaires en ligne sur le site web de Wikifin. Lors de cette simulation en ligne, des factures par exemple sont utilisées. Els signale que d’autres documents/factures peuvent éventuellement être ajoutés qui correspondent plus à l’univers des clients.

Calendrier: Nous espérons pouvoir présenter notre Mobile du Budget pendant ‘La semaine de l’argent’. Un scénario sera mis en place dans la première période de 2017. Un dépliant sera également conçu et diffusé pour annoncer le Mobile du Budget dans les écoles et des organisations partenaires.

9.    Divers

– Nous souhaitons faire un reportage à écouter avec BIZ à l’avenir. Nous pourrons utiliser celui-ci dans les écoles comme moyen de sensibilisation à la problématique des dettes. Pour des témoignages, on collabore avec ATD Quart Monde. En outre, il est possible qu’ils soient candidats à témoigner pour les reportages.

– BPA propose de motiver même quelques écoles pour qu’elles fassent appel à notre offre.

– Actuellement, Wikifin travaille activement sur un projet pour développer un nouveau jeu pour des jeunes intitulé ‘ Quel emprunt me convient’.

– Astuce: le site web www.guide-épargne.be –  une bonne alternative pour test-achats?

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Sur l’agenda

Quelques dates qui pourraient intéressant pour les partenaires de BIZ Brussel:

19/3 de 9h à 13h: Groupe de travail “Comment organiser (mieux) des ateliers de prévention pour les art. 60?” en coop avec le CAMD.

  • S’inscrire et plus d’info via info@mediationdedettes.be

23/4 l’après midi: La prochaine réunion du groupe pilote de BIZ Brussel aura lieu

  • Les partenaires recevront bientôt l’invitation et les points d’agenda incluis.

Laagste inkomens omhoog!

BIZ Brussel steunt de nationale manifestatie om de laagste inkomens te verhogen. De laagste inkomens liggen onder de armoedegrens en zijn mensonwaardig.

12/10 Nationale manifestatie: Laagste inkomens omhoog!
17/10 Werelddag van Verzet tegen Armoede

http://www.netwerktegenarmoede.be/acties/nationale-manifestatie-op-12-oktober-in-brussel-laagste-inkomens-omhoog

werelddag armoede

Papieren, budget en financiën

WAT?

Deze ateliers worden gemaakt op maat van de meest kwetsbaren in onze samenleving. De dienst Schuldbemiddeling van CAW Brussel heeft dit atelier ontwikkeld door de combinatie van gesprekken met hulpverleners en doelgroep te combineren met de expertise vanuit haar werkveld. Er werd ook gekeken naar de noden en behoeften in het bestaande preventieaanbod in de regio Brussel. Waar is er nood aan en welke gelijkaardige ateliers bestaan al?

Deze ateliers kaarten thema’s aan waarvan wij denken dat ze een houvast bieden in het nemen van dagelijkse financiële beslissingen.

WAAROM?

Door mensen de juiste handvaten aan te reiken, maakt men ze weerbaarder tegen de complexiteit van het financiële leven. Samen praten over (taboe-)thema’s als geld, budget en krediet, geeft moed om zijn/haar  financiële kant van het leven terug  aan te pakken.

Met deze ateliers willen we geen belerende bezuinigingstips geven, de deelnemers hebben waarschijnlijk al meer overlevingsstrategieën onder de knie dan de lesgever. Hier worden gepaste tools aangereikt waarmee je de complexe administratie van facturen, contracten en schulden in handen kunt nemen.

WIE?

We proberen met deze ateliers zo laagdrempelig mogelijk te werken voor het publiek van de Brusselse sociale organisaties. Het is geschikt voor kleine groepjes tot max. 15 personen in het Nederlands en mits overleg in het Frans.

Het atelier bestaat uit 5 verschillende modules die kunnen aangepast worden naargelang de situatie. De deelnemers kunnen zelf kiezen welke modules ze volgen.

Mogelijke activiteiten?

“Omgaan met papieren”: In deze eerste module wordt “papieren” onder de loep genomen. Wat doe ik met al mijn paperassen? Welke zijn belangrijk om bij te houden en welke niet? We maken kennis met een budgetmap, en hoe je die zelf vorm zou kunnen geven.

“Budgetteren”: Budgetteren is altijd makkelijker gezegd dan gedaan. In deze module wordt er ingezoomd op je maandelijkse inkomsten en uitgaven. Er wordt gezorgd voor realistische scenario’s, zodat persoonlijke gegevens niet hoeven uitgewisseld te worden.

“PC Banking”: PC Banking is een handig instrument om je eigen financiële plaatje in handen te hebben. Met een goede en veilige internetverbinding hoef je zelfs niet meer naar het loket te stappen en kan je zelfs besparen. We bespreken wat je nodig hebt en wat je allemaal kan doen met PC Banking.

“Kredieten”: Deze inleiding tot kredieten geeft een goede basis in de wereld van de bankkaarten. De meest voorkomende kredieten en hun gevaren worden uitgelegd. In de les wordt er ook aandacht geschonken aan de houding van de deelnemers tov kredieten.

“Wat kan een schuldeiser doen?”: Hoe kan ik me wapenen tegen agressieve schuldeisers en wat kan ik al zelf in handen nemen? Dat is de kernvraag van deze module. Na eerst te hebben besproken welk proces een onbetaalde factuur doorloopt, kijken we naar de verschillende oplossingen om een schuld aan te pakken.

Interesse?

Indien u interesse heeft kan u onze projectmedewerker altijd contacteren met een vraag of opmerking. Wij komen graag eens langs om meer informatie te geven over wat dit project jullie organisatie te bieden heeft.

Contactpersoon: Wietske Van Gils

wietske.vangils@cawbrussel.be

CAW Brussel

Tel.: 02/505 59 43

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Omgaan met Geld

Omgaan met geld

WAT?

CAW Brussel richt zich naar scholen en jongerenwerkingen met een  aanbod over financiële educatie. We willen leerlingen wegwijs maken in het doolhof van financiële begrippen en hen actief laten meedenken over vraagstukken als “hoe ga ik om met geld?”.

WAAROM?

Jongeren worden van jongsaf benaderd als consument. Winkels en banken passen hun producten aan deze toekomstige consumenten. Het is daarom belangrijk om met hen zo vroeg mogelijk aan de slag te gaan rond thema’s als kredieten, abonnementen, internet-aankopen, energieverbruik, enz…

Schuldenproblematiek is een actueel thema, de cijfers liegen er niet om. Brussel is een uitdagende plaats om te leven, wonen en werken. CAW Brussel wil de schuldproblematiek preventief aanpakken en richt zich naar de toekomstige generatie van onze stad.

WIE?

Ons aanbod richt zich naar de leerlingen van alle richtingen van alle secundaire scholen, van de 1e tot de 3e graad. We willen leerkrachten op een flexibele manier mee begeleiden in het behalen van de vakoverschrijdende eindtermen.

Mogelijke activiteiten?

– Bezoek aan CAW Brussel met uitleg over de dienst “Schuldbemiddeling” en een sessie “Het Poenkoekje”.

– “Het Budgetspel”: Een dynamisch groepsspel, waar je in subgroepjes leert over thema’s als Budgetteren, Consumeren, Kredieten en Energie.

– “Money Mentor”: Een spel om je maandelijks budget in evenwicht te proberen houden.

– “GeldWeg”: Themakoffer waarbij je op een speelse manier onderwerpen aankaart als – reclame, geld, budgetplanning en kredieten.

Onze dienst heeft nog een hele inventaris aan activiteiten en spelletjes rond het thema financiële geletterdheid.

Interesse?

Indien u interesse heeft kan u onze projectmedewerker altijd contacteren met een vraag of opmerking. Wij komen graag eens langs om meer informatie te geven over wat dit project jullie school/werking te bieden heeft.

Contactpersoon: Wietske Van Gils

wietske.vangils@cawbrussel.com

CAW Brussel – Instelling voor Schuldbemiddeling

Tel.: 02/505 59 43

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Hulpverleners

BIZ Brussel richt zich ook naar hulpverleners. De meeste hulpverleners komen via hun cliënten wel eens in contact met schuldenproblematiek. Hier vind je vormingsmomenten voor hulpverleners die hen helpt om de schuldenproblematiek voortijdiger aan te pakken. Ook vind je interessante links die de hulpverlener kan helpen in de schuldhulpverlening.

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